J-29 avant le jour fatidique, le jour où vous entendrez Néo Chipie pousser un non vadoresque à l'idée de retrouver ses sales mioches, Joniwan entonner un « quoi déjà ! » et votre humble servante s'exclamer un « enfin ! » de soulagement.
J-29.
29 jours pour se préparer, pour affronter la meute, dont une majorité pense que l'école est un lieu de rencontre entre potes, et non d'instruction… À qui la faute, me direz-vous, surtout quand certains profs s'amusent à faire des parallèles entre l'avènement de Palpatine et le coup d'état de 1851, les différentes focalisations narratives et un épisode de « Buffy contre les vampires », et j'en passe… À qui la faute, en effet…
29 jours pour se préparer donc : faire l'inventaire des manuels, des fournitures, construire des progressions, et surtout, oui surtout, réfléchir à de nouvelles façons d'asseoir son autorité - comme si ce mot avait un sens à notre époque, d'égayer le quotidien de nos ados dépressifs, blasés, nabilesques, onedirectionnesques, émos, et j'en passe… (Sincèrement les jeunes, vous ne pourriez pas tous vous entendre pour adopter une même mode ?…)
Pour ce J-29, j'ai décidé de faire un cahier japonais.
Sera-t-il un carnet qui répertoriera toutes les colles données au cours de l'année ? Un cahier de croix ? De malus ? Aucun élève ne le saura, mais à la couverture, ils devineront qu'il est préférable que leur nom n'y soit pas inscrit…
Pour ce faire, il faudra :
- 2 Feuilles A4 noires cartonnées façon cuir
- 25 feuilles blanches
- un stylo blanc
- des pinces
- une alêne de cuir avec bobine de fil noir intégrée (Pour les non amateurs de cuir, une alêne est un outil qui permet de percer ET coudre le cuir. Ici elle servira à percer)
- une aiguille de rafistolade de fauteuil (grosse aiguille)
Sur une des feuilles noires (côté rainures), vous écrivez le titre à donner à votre cahier...
Puis vous suivez les instructions de cette gentille demoiselle :
Et quand vous avez terminé, cela donne ça !
Fonctionne aussi pour préparer la fameuse soirée du 6 septembre au Grand Rex...